Envie de participer ?

Saint Sébastien 2021

Publié il y a 10 mois par

Saint Sébastien 2021

Amis Archers, je vous salue !

Tous les ans, notre Compagnie organise un tir en l'honneur de Sébastien, Patron des Archers...

Cette année, ce tir de tradition ne peut avoir lieu à la date prévue. Ce satané virus est passé par là et continue à marquer les esprits...

De confinement en couvre-feu, les sportifs ne peuvent hélas, pratiquer leur sport.

Alors, malgré les évènements, gardons l'espoir de jours meilleurs.

Bonne St Sébastien à tous les Archers ! Prenez soin de vous.

UN PEU D'HISTOIRE (texte habituellement lu lors de notre tir de tradition) :

St Sébastien naît aux alentours de l’an 260 à Narbonne, d’un noble du pays et d’une dame de Milan. Il est élevé à Milan.

Lorsqu’il atteint l’âge adulte, la 9ème persécution envers les chrétiens éclate.

Sébastien se dirige vers Rome pour mettre à l’épreuve sa foi. Il s’engage dans l’armée, pour venir plus aisément en aide aux Chrétiens martyrisés.

Il est alors remarqué par l’Empereur Dioclétien, qui le prend en amitié et le nomme capitaine d’un détachement de sa garde.

En 288, Dioclétien lui reproche sa foi et tente de le faire abjurer. Il refuse. Il est saisi et mis à mort. Lié à un arbre, les archers lui tirent dessus et le laissent pour mort.

Une femme, Irène, venue pour donner une sépulture à Sébastien, s’aperçoit qu’il respire. Il guérit et se rend chez l’Empereur pour lui reprocher sa conduite.

Assommé à coups de massues, son corps sera jeté dans les égouts de Rome.

Cet événement se passe le 20 janvier. Lucine, une chrétienne, le trouve et le fait enterrer. Une église sera construite sur son tombeau.

Au 7ème siècle, il devient saint guérisseur. Il est invoqué en 680 pour délivrer Rome d’une épidémie de peste et garde un rôle de protecteur au Moyen Age.

Il devient le patron des Archers et en 825 sous le règne de Charles le Chauve, ses reliques sont transférées dans l’abbaye royale de St Médard à SOISSON.

Tous les ans, aux alentours du 20 janvier, les compagnies de tir à l’arc, fêtent la ST Sébastien.

Photo Claude Lambert 19 janvier 2020

 

Archers Vesoul

Bonne fête à tous les Archers de la 1ère Cie de Vesoul, mais aussi à tous les Archers qui nous suivent via FCBK et autres réseaux. Il faut garder l'espoir que les jours à venir seront meilleurs ! Et comme le dit notre Président, tout dans le jaune !!! Patou.

toute l'association

Photos associées : Saint Sébastien 2021

Commentaires